Comment augmenter sa visibilité sur Pinterest ?

Augmenter sa visibilité sur le web est essentiel pour promouvoir ses produits et services, attirer de nouveaux clients et gagner en notoriété sur la toile. Pour ce faire, une arme de construction massive est celle des réseaux sociaux qui permettent de rentrer en contact direct avec les internautes, clients et potentiels clients.

Les réseaux sociaux ont changé la donne quand il s’agit de relation client / entreprise et permettent aujourd’hui de communiquer de façon régulière avec les consommateurs. C’est ainsi que plusieurs réseaux sociaux se sont développés, certains faisant loi comme facebook ou youtube mais aussi Pinternet, une plateforme à cheval entre le réseaux social et le moteur de recherche essentiellement centrée sur l’image.  Pinterest a plusieurs avantages et permet de créer du trafic pour votre business / site web si vous savez comment l’utiliser !

Dans cet article nous allons vous présenter ce réseau social, ses avantages et surtout les astuces à mettre en place pour augmenter sa visibilité sur Pinternet !

En avant toute !

1. Qu’est ce que Pinterest ?

Le mot Pinterest est le résultat de la fusion de “Pin” qui veut dire épingler, et “Interest” qui veut dire intérêt. Vous l’aurez compris, cette plateforme est centrée sur le principe d’épingler des images qui se rapportent à un centre d’intérêt particulier.

Créé en 2020, sa vocation première est d’organiser des photos et infographies par thématiques afin de permettre aux internautes de les consulter par recherche de mot clé. Les photos et autres images sont triées par tableaux qui permettent ainsi de facilement les consulter. Par exemple, vous pouvez faire une recherche du mot clé “fleur”, le résultat sur Pinterest est que vous allez voir s’afficher plusieurs photos faisant parties de plusieurs tableaux créés par des utilisateurs inscrits sur Pinterest. Simple et efficace, Pinterest permet aux quelques 478 millions d’utilisateurs actifs par mois de partager toutes sortes de visuels sur toutes les thématiques imaginables.

Il est ainsi l’un des réseaux sociaux les plus populaires et est considéré comme un très bon levier de promotion des marques et des business. De plus, le réseau social permet de créer des comptes entreprises, un espace professionnel avec une page dédiée aux conseils entreprises.

2. Quelques chiffres ! 

  • 400 millions d’utilisateurs actifs par mois 
  • 77 % de femmes parmi ses membres
  • Nombre de recherches mensuelles : 2 milliards
  • Une épingle est 100 fois plus partagée qu’un tweet

3. Quels sont les avantages de Pinterest ? 

3.1 Des images pour montrer vos produits : 

L’image a définitivement beaucoup plus d’impact que le simple texte quand il s’agit d’attirer l’attention des internautes. Le réseau social se focalise ainsi sur un médium de communication qui a fait ses preuves et qui attire le regard. Ainsi, Pinterest est un excellent support pour montrer vos produits et pour les mettre en avant.

3.2 Communiquer à une cible féminine : 

Avec 77% de femmes parmi ses membres, Pinterest a une cible féminine très élevée et favorise donc une communication féminine beaucoup plus poussée comparativement aux autres réseaux sociaux. Si votre clientèle est majoritairement féminine, vous avez tout intérêt à produire des visuels qui vont parler à cette cible et de régulièrement créer des épingles dans ce sens.

3.3 Haute durée de rétention :

La durée de rétention est le temps passé sur une plateforme, que celà soit votre site web, votre blog ou un réseau social. Pinterest propose une durée de rétention très élevée puisque les internautes qui le consultent sont menés d’une image à une autre, d’une épingle à une autre, ce qui les garde plus longtemps sur le réseau social.

3.4 Référencement SEO et création de trafic :

En publiant du contenu sur Pinterest, vous pouvez facilement générer du trafic vers votre site web et business. En soignant votre SEO, en utilisant les bons hashtags, mots clés, etc, vous pouvez apparaître dans les recherches des internautes et en publiant le lien vers votre site internet, les renvoyer vers un contenu plus poussé comme votre blog ou vos fiches produits.

Maintenant qu’on a fait le tour de ce qu’est Pinterest et de ses avantages, penchons-nous sur les façons d’augmenter sa visibilité sur ce réseau social !

4. Comment augmenter sa visibilité sur Pinterest ? 

4.1 Produire du contenu régulièrement pour augmenter sa visibilité : 

Écrire des articles de blog est essentiel pour optimiser le référencement de votre site web, et faire connaître votre offre aux internautes en recherche de vos produits et services. En produisant du contenu régulièrement et en le publiant sur Pinterest, vous pouvez attirer de potentiels clients sur votre site web, mais pour se faire il faut le faire régulièrement. Prenez l’habitude de produire du contenu assez régulièrement pour que vous puissiez toucher un maximum d’internautes et de prospects qualifiés. C’est une règle d’or à respecter dans tous les réseaux sociaux et particulièrement pour Pinterest.

4.2 Créez des épingles de façon régulière : 

Il est important de créer du contenu de façon régulière mais ce qui est aussi important c’est d’épingler quotidiennement votre contenu et cela doit devenir une habitude ! Pour être visible sur Pinterest, il est important d’épingler de 30 à 50 contenus.

Mais ne paniquez pas ! Cela est totalement possible en épinglant vos propres contenus mais également les contenus tiers d’autres utilisateurs Pinterest. Vous pouvez créer des tableaux, épingler vos contenus et ajouter les épingles d’autres utilisateurs à votre tableau. En faisant cela, il est plus simple d’arriver à 30, voire 50 contenus épinglés par jour ! C’est une astuce qui fera grimper votre visibilité à coup sûr !

4.3 Trouvez des mots-clé très utilisés : 

Mettez-vous dans la peau de votre client cible. Comment il effectue ses recherches sur Pinterest ? Quels sont les mots clés qu’il utilise pour rechercher des contenus similaires aux vôtres ? Pour trouver les mots-clés les plus utilisés par votre internaute cible, vous pouvez utiliser une astuce simple qui est de taper un mot se rapportant à votre activité sur Pinterest et ensuite le compléter grâce aux suggestions que Pinterest vous donnera.

Les suggestions de Pinterest sont les mots clés les plus recherchés pour les thématiques ciblées et en les utilisant pour créer vos titres et descriptions, vous allez optimiser votre contenu de façon aisée et efficace.

4.4 Trouvez des mots-clés de longue traîne : 

Les mots-clés de longue traîne sont ces expressions constituées d’au moins 3 mots et qui sont liées à votre mot clé principal. Par exemple, votre mot clé principal pourrait être “Stylo”, votre mot-clé de longue traîne pourrait être “stylo à bille noir” . En faisant cela, vous précisez encore plus vos mots clés et déterminez de façon exacte la niche que vous ciblez !

4.5 Soignez le placement de vos mots-clés pour augmenter sa visibilité : 

Une fois vos mots-clés déterminés, il s’agit de bien les placer dans votre contenu Pinterest. 3 endroits privilégiés pour les placer : Sur vos épingles, sur votre biographie, ainsi que sur vos tableaux !

  • Placez les mots-clés sur vos épingles : Le volet description de vos épingles est à soigner tout particulièrement parce que c’est l’objet même de la recherche Pinterest. Il est important d’écrire des descriptions d’au moins 300 caractères et intégrez vos mots-clés à ces descriptions pour que l’algorithme de recherche les retrouve.
  • Placez les mots-clés sur vos tableaux : Intégrez les mots-clés sélectionnés sur les titres de vos tableaux afin de les optimiser. Modifiez les titres par défaut et utilisez les mots clés les plus recherchés pour monter dans les résultats de recherche.
  • Placez les mots-clés sur votre biographie : Soignez les 200 mots de votre biographie en intégrant mots-clés, hashtags et liens vers votre site web. Cela permettra de facilement positionner votre Pinterest sur les mots-clés que vous aurez choisi.

4.6 Offrir des gratuités pour augmenter sa visibilité :

Misez sur les lead magnet et offrez des freebies à la communauté Pinterest. Comme pour les autres réseaux sociaux, c’est une façon efficace de construire votre mailing liste et de promouvoir vos services et produits sur le réseau social. Pour se faire, vous pouvez développer un visuel promotionnel qui met en valeur votre offre et les cadeaux que vous offrez aux participants. Les internautes sont toujours friands de ce genre d’offres et n’hésitent pas à doubler d’engagement si le prix en vaut la peine.

4.7 Une identité visuelle reconnaissable : 

En développant une identité visuelle forte et reconnaissable, vous assurez que votre contenu va être remarqué par votre cible sur Pinterest. A contrario, si vous ne soignez pas vos visuels et ne leur donnez pas un look and feel spécifique, vous allez perdre en visibilité puisqu’ils ne seront pas facilement reconnaissables au niveau des internautes.

4.8 Favoriser les épingles verticales pour augmenter sa visibilité : 

Étant donné que 80% des internautes consultant Pinterest de leur smartphone, il est utile de développer des épingles verticales afin d’adapter le contenu au format smartphone. De plus gardez à l’esprit qu’il faut développer des épingles de 1000 pixels de largeur et 1500 pixels de hauteur pour être mis en haut de liste sur Pinterest.

4.9 Utilisez les hashtag pour augmenter sa visibilité :

Usez du pouvoir des hashtags en les ajoutant à votre description afin de figurer dans les résultats des recherches de ces mots clés. C’est une façon efficace de travailler votre référencement sur Pinterest car les hashtag sont loin d’être démodés, ils permettent en effet de valoriser votre contenu et de le prioriser.