Comment fidéliser ses clients ? 5 Stratégies efficaces

A l’ère digitale, fidéliser ses clients n’a jamais été aussi aisé. Attirer de nouveaux clients coûte jusqu’à 7 fois plus chère que la fidélisation des clients existants. C’est un investissement à forte valeur ajoutée qu’il est nécessaire de mettre en place pour être au plus prêt de ses clients. Du coup, mettre en place des stratégies efficaces pour garder ses clients est primordial, surtout que la concurrence devient rude.

Camaloon vous propose 5 stratégies qui vous permettront de tisser et de maintenir un lien fort avec vos clients. Découvrez-les sans plus attendre !

1. Fidéliser vos clients via les réseaux sociaux :

Communiquer sur les réseaux sociaux est primordial pour garder un lien permanent et instantané avec sa communauté. Chaque business devrait être représenté sur les réseaux sociaux, notamment via une page facebook officielle, un compte instagram professionnel, voire une chaîne youtube dédiée. Les réseaux sociaux mentionnés sont le Béaba d’une bonne communication digitale mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également communiquer à vos clients via le réseau social Tik Tok, une plateforme qui séduit de plus en plus et dont l’impact est grandissant.

Vous pouvez utiliser un réseau social privilégié et concentrer vos efforts sur une communication ciblée.  En communiquant régulièrement avec vos clients sur les réseaux sociaux, vous réussirez à nouer une relation de proximité avec votre cible. Cela vous permettra de construire une communauté à l’écoute de vos news, et avide de votre contenu. Un investissement rentable à 100% !

2. Fidéliser ses clients via une newsletter :

Courte, informative et illustrée, la newsletter atterrit directement dans l’e-mail de vos clients et constitue un autre moyen percutant de fidéliser sa clientèle. Cependant, si elle n’est pas assez attractive, votre newsletter peut vite finir dans les dossiers spams. Cela s’applique également aux bombardements d’emailing peu intéressants qui créent un effet répulsif chez votre clientèle.

Soyez créatifs, utilisez des couleurs attirantes, des accroches et visuels qui marquent l’esprit, mais surtout rendez votre newsletter aussi intéressante que possible en répondant aux besoins de vos clients. En vous intéressant à ce que votre clientèle aime et attend, vous pourrez la fidéliser via une newsletter qui inspire, informe et séduit.

3. Fidéliser ses clients grâce aux jeux-concours :

Les jeux-concours sont un grand classique de la fidélisation clientèle. Mettez en place un jeu-concours fédérant qui permet à vos clients de s’exprimer, de donner leur avis, de s’amuser, ou simplement de sentir qu’ils font partie d’une communauté. L’un des jeux-concours les plus efficaces est celui qui permet d’utiliser la créativité afin de pousser vos clients à se connecter aux valeurs de votre entreprise. Vous pouvez imaginer un concours qui consiste à développer un design graphique représentant une ou plusieurs valeurs de votre entreprise.

Le gagnant se verra offrir un objet personnalisé tel qu’un T-shirt personnalisé, un mug personnalisé ou tout autre produit personnalisable.

4. Fidéliser vos clients grâce au service client :

Une fois que la vente a été effectuée, il est important de maintenir le lien avec votre client afin de marquer son esprit mais surtout afin de le transformer en partenaire. Les clients qui ressentent qu’ils sont accompagnés au-delà de la vente développent un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise à laquelle ils ont accordé leur confiance. Ils sont plus à même de refaire un achat, voire même à recommander les services ou produits de l’entreprise à leur famille et amis.

Un service client efficace, réactif et positif fera la joie de vos clients et permettra de résoudre d’éventuels problèmes le cas échéant. C’est un allié d’excellence pour tisser des liens forts avec les clients et constitue l’une des stratégies phares de la fidélisation.

5. Proposer un programme de parrainage :

Les programmes de parrainage sont efficaces parce qu’ils permettent d’instaurer une relation gagnant-gagnant avec vos clients. C’est un outil percutant de la stratégie de fidélisation client. Proposez des cadeaux ou des remises aux clients qui vous ramènent de nouveaux prospects qualifiés. En les inscrivant dans un programme de fidélisation attrayant, vous ferez d’une pierre deux coups et mettrez en place un programme pérenne qui vous ramènera de nouveaux clients . Cela permettra également de créer une communauté qui communiquera sur vos produits et/ou services.

6. Conclusion :

Transformez vos clients en partenaires ! Faites leur sentir qu’il font partie de votre entreprise et qu’ils sont plus que de simples clients. A l’ère digitale, il est aisé de tisser des liens de confiance et augmenter l’engagement de sa clientèle. Construisez une stratégie de fidélisation optimum en  gardant à l’esprit que l’authenticité est reine quand il s’agit de fidélisation !